top of page
volley-ball

Approche sophrologique du sport

Sur le plan de la performance sportive, l'approche sophrologique prend tout son sens :

Comment le mental, l'émotionnel interfère, soutient, impacte le corps donc le geste, la technique, influe sur l'efficacité, la précision ; et dans l'autre sens, comment le geste parfait, le point perdu, l'attaque manquée ou la faute de service impacte directement le mental.

Apprendre a reconnaitre ces situations avec son mental et son corps permet de se libérer des influences négatives, de se recentrer de manière objective dans le ici et maintenant.

Un joueur apporte aussi sur le terrain sa vie personnelle, son histoire, ses expériences et son rapport aux autres…

c'est ce qui lui donne sa particularité, sa richesse ; ce qui fait de lui un joueur unique.

Se considérer dans son unité, entier et avec bienveillance a un impact certain sur la performance.

Dans le milieu sportif, j'interviens au sein du PUC (Paris Université Club), auprès des volleyeurs du CFC et durant les stages de perfectionnement proposés aux plus jeunes (M15 / M18). Je suis les joueurs en séance individuelle.

Je les aide à trouver ou conserver l'équilibre entre activité sportive, études/projet professionnel et vie personnelle. Je leur offre un temps d'écoute, de dialogue où ils se sentent libre d'aborder tout les sujets sans craindre de répercussions sur leur évolution sportive.

Je les accompagne sur la gestion émotionnelle (stress, frustration, colère, isolement….), la concentration, le sommeil, la confiance, la motivation

Je les aide aussi à définir, prioriser leurs objectifs et gagner en autonomie.

bottom of page